top of page

Chaussures de rando : tige basse ou haute ?

Quand on commence à randonner régulièrement, à évoluer sur des chemins parfois techniques, à marcher plusieurs jours d’affilée… la question de l’équipement est au centre des préoccupations et notamment celle des chaussures ! Alors, on mise sur des basses ou des montantes ?

All Sky, No Limits, Say Yes to Adventure, Joy and Wonder (Columbia)

J'ai posé la question à Teresa Dellagiacoma, French Marketing Communication Coordinator chez La Sportiva et Anthony Diana, footwear director chez Columbia.


Comment choisir la bonne paire de chaussures de randonnée ?

Teresa Dellagiacoma : « Les chaussures de randonnée sont conçues pour vous accompagner sur des treks plus ou moins longs sur un terrain qui varie souvent de la roche à la terre en passant par l'herbe. Elles doivent donc être polyvalentes et surtout confortables.

Pour la choisir, il est essentiel qu'elles disposent d’une semelle résistante et adhérente, une structure qui soutient le pied et une empeigne qui protège des pierres et de la boue, tout en permettant au pied de respirer. Enfin, il existe des versions en cuir et synthétique : la première est plus structurée et la seconde plus flexible. Dans ce cas, le choix est entièrement subjectif. »


Version haute ou basse ? Il y a un débat sur ce sujet…

Teresa Dellagiacoma : "Le choix est très personnel et dépend de ses habitudes. Il y a ceux qui choisissent la version haute pour une plus grande protection contre les pierres ou la boue et un meilleur maintien de la cheville, et ceux qui préfèrent la version basse pour son style plus agressif, l'habitude de porter des chaussures de course, et aussi pour les utiliser de façon plus polyvalente. L'Ultra Raptor elle-même a été créée à l'origine comme un modèle de trail running, mais elle est également très populaire comme chaussure de randonnée. C'est pourquoi La Sportiva a décidé de le proposer en version mid et cuir. L'important étant de choisir le modèle qui vous représente le mieux et dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise."


Et la version Mid, le bon compromis ?

Anthony Diana : « Aujourd’hui, avec toutes les innovations apportées en terme de stabilité et protection, les tiges basses sont des options fiables pour de petites randos à la journée. Elles sont aussi plus légères et souvent plus confortables. Avec plus de maintien cheville, les tiges mid restent cependant à privilégier pour l’itinérance sur plusieurs jours, notamment pour ceux chez qui l’accumulation de fatigue peut être source de blessure (entorse). En outre, les tiges mid offrent l’avantage d’une meilleure proprioception (ressenti du terrain par le corps) ce qui rend le marcheur plus sûr. Pour la protection (anti-débris), elle est bien sûre accrue sur une tige mid ou haute. A ce titre, certains marcheurs vont opter pour des tiges basses, compatibles avec guêtre comme les Columbia Escape Ascent. »


Mon avis sur la question


Quand j'ai commencé la rando, venant du trail, des tiges basses me suffisaient et me convenaient parfaitement. Je préférais, même, afin de retrouver les sensations de "liberté" du trail. Mais à force de randonner, d'enchainer les kms, parfois sur plusieurs jours d'affilée, sur des terrains avec dénivelé, je me sens aujourd'hui plus à l'aise car maintenue avec des chaussures mid. Et je ne me vois plus faire machine arrière. D'ailleurs, au cours de nos séjours Happy Weeks, avec Pierre notre guide, nous préconisons/n'acceptons que des tiges mid (ou hautes pour ceux qui en ont l'habitude). C'est comme les bâtons, une fois qu'on en prend l'habitude, on ne peut plus se passer du confort et de la sécurité qu'ils offrent.



La petite sélection qui va bien !



Version mid chez Merrell

Le modèle iconique de la marque et l’un des plus plébiscités des randonneurs. Ceci grâce à son confort, sa légèreté, sa résistance et sa polyvalence d’utilisation. Elle s’utilise en effet sur tous types de terrains et est très apprécié pour marcher vite sur de longues distances en ayant le sentiment de bénéficier d’une bonne adhérence. Imperméable. En matériau recyclé en partie.



Version haute chez La Sportiva

Un style de pro pour ce modèle phare de la marque investit dans les moindres détails tel le système de laçage qui répartit la tension sur toute l’empeigne, un talon prononçé pour un meilleur freinage en desente, une talonnette stabilisatrice sur les traverses… Imperméable et conçue pour la rapidité.



Version basse chez Columbia

Dès le premier coup d’œil, on sait qu’on sera confortable dans cette basket/chaussure de rando. On a envie de courir tant l’amorti, la légèreté, l’accroche et le bon maintien nous donne des ailes. Alors à nous les randos courses par tous temps (imperméable), tous terrains et en toute sécurité.




留言


bottom of page