C’est votre bête noire de l’été, le moment où tout peut déraper. L’instant où vous franchissez la faille spatio nutritionnelle sans retour possible… mai non mais non, on se calme ! Il suffit juste d’une petite conscience, d’une technique de jonglage et d'un peu d'ingéniosité pour y arriver. Suivez le guide d'un apéro sain et gourmand !
Mais noooon, je ne vais pas vous dire de manger des bâtonnets de carotte ni de boire un verre d’eau, assis(e) dans votre coin comme un(e) pauvret(te) si vous voulez faire un apéro healthy ! J’vous jure qu’il existe des alternatives sympas aux chips/bière/saucisson.
D’autant que vous savez parfaitement que lorsque vous mettez le doigts dans le bol de chips, il devient difficile de ne pas y mettre la main et d'y ajouter la (première) petite bière qui va bien ou le verre de rosé. Inutile ensuite de vous présenter du kombucha et des brochettes de melon. Votre cerveau vous demandera d’aller vous faire voir chez les Grecques et vos papilles vous mettront au pilori !
Alors voici quelques idées gourmandes et diététiquement correctes d’apéro. Et comme cela, la prochaine fois que vous êtes invités chez des amis, chargez-vous de préparer ces petites gourmandises. Sans vous en bafrer non plus car l’idée est d’ensuite faire honneur au plat (en espérant que ce ne soit pas un BBQ de saucisses – mais ça, c’est une autre histoire !).
Les rillettes de poisson
Pourquoi c’est bon ? parce que ce n’est pas très calorique et que c’est riche en protéines.
Ingrédients :
1 boite de thon (ou sardines ou maquereau) au naturel
1 barquette de fromage frais (125 g)
1 gousse d’ail
des brins de coriandre
1 creux de main de graines de courges
½ citron vert (jus et zeste)
1 c.à.c d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Facultatif : câpres, cornichons, tabasco…
1.Dans un saladier, écrasez le thon et le fromage frais ensemble, à la fourchette.
2. Lavez, ciselez la coriandre et rajoutez-la. Émincez l’ail. Zestez ¼ à ½ citron, puis pressez le jus. Hop, les graines de courges !
3. Rajoutez l’huile d’olive, le sel, le poivre, les éventuels toppings, et réservez au frais !
Ça se mange avec ? Des gressins fins (dans l’idéal complets ou aux céréales), de fines rondelles de pain complet toasté, des légumes croq au sel.
Le houmous et ses variantes
Pourquoi c’est bon ? parce que le pois chiche et les pois cassés sont riches en fibres et protéines d’origine végétale.
La recette classique : pois chiches + tahin +ail + huile d’olive et jus de citron…
2 variantes
Rouge : 130 g de pois chiches en boîte (sans le jus), 1 betterave cuite, 1 pincée de cumin + sel de Guérande. Mixez le tout et… C’est prêt !
Vert : 130 g de pois cassés (cuits par vos soins – garder un peu de jus de cuisson pour désépaissir) + 1 gousse d’ail + jus d’un demi citron + sel + 1 pincée de cumin + 1 c. à café d'huile d’olive. Mixez le tout et… C’est prêt !
On le mange avec quoi ? Avec des bâtonnets de carottes (ah oups, j’avais promis que non ah ah), du chou-fleur cru, des radis.
Les brochettes apéritives
Pourquoi c’est bon ? parce qu’on y met tout ce qui est bon et diététiquement correct. C’est ludique à manger et c’est joli.
10 idées
Fajita roulé avec fromage blanc ciboulette / truite fumée
Crevettes rôties au paprika (avec en option tomates confites)
Figues / jambon de parme
Tomates cerises / mozza
Tranches rôties de courgette / fromage frais aneth / saumon fumé
Melon/ /betterave rouge /chèvre frais
Melon / feta
Pastèque
Crevettes rôties / ananas
Crevettes / pomelo
Le tartare d’algues
Pourquoi c’est bon : parce que c’est riche en protéines, en nutriments variés et en fibres. Achetez-les en magasin bio et comparez les étiquettes afin de choisir les moins grasses.
Ça se mange avec ? Des gressins fins ( complets ou aux céréales), de fines rondelles de pain complet toasté, des légumes croq au sel.
On boit quoi avec ?
Du kéfir de fruit : il s’agit d’une boisson fermentée préparée à base de grains de kéfir. Elle peut être faite maison en y ajoutant un fruit et un peu de sucre pour créer la fermentation en quelques jours. Ou s’acheter au rayon frais des magasins bio. Le kéfir est excellent pour le microbiote et donc la digestion. Légèrement pétillant, il est délicieux bien frais et peut faire office de boisson festive, servi dans un joli verre.
Du kombucha : C’est un thé fermenté originaire d’Asie. Il a les mêmes propriétés bienfaisantes sur la digestion et le microbiote que le kéfir. Et s’achète aussi en magasin bio. Attention de choisir des versions très peu sucrées.
Une eau parfumée rafraichissante : Dans une jarre d’eau fraiche, placez-y les feuilles d’un bouquet de menthe, un tout petit morceau de gingembre, le jus de 5 citrons verts et quelques zests, la moitié d’un concombre coupé en rondelle et laissez macérer une heure. Rajoutez une dizaines de glaçons juste avant l’arrivée de vos invités.
Comments