top of page

Mon week-end rando autour du lac d’Annecy

Annecy fait rêver tous les sportifs en quête de vacances actives, entre lac et montagne. Et notamment les randonneurs avides de jolis paysages. Démonstration !



S’évader à Annecy c’est comme s’envoler dans une contrée, une destination de vacances qui comblerait les attentes de chacun. Les sportifs, bien évidemment. De ceux qui ne jurent que par la montagne pour y courir, marcher, pédaler, s’envoler… ou par l’eau : sur le majestueux lac qui nous invite à naviguer, nager, plonger, glisser, barboter en ayant sélectionné au préalable l’ambiance recherchée. Car selon sa position géographique et les 34 communes qui l’entourent, les plaisirs varient ; du plus sauvage, montagnard au plus citadin. Quant aux cyclistes sur route, ils se régalent en se challengeant sur les 38 kms qui bouclent la perle bleue. La piste cyclable permettant de faire le tour entièrement sera opérationnelle l’été prochain. Mais rassurez vos familles, la destination n’est pas uniquement dédiée aux sportifs même s’il en est le paradis. Il est très plaisant de déambuler dans la vieille ville, contempler ou explorer le lac en bateau, se régaler des spécialités savoyardes, se faire chouchouter dans les spas et autres jolis établissements d’Annecy. De mon côté, je me suis concentrée sur les randos ; une palette de chemins répondant à tous les profils de marcheurs.


Voici ma sélection de 4 randos, testées pour vous !


2 petites randos avec vue


Le tour du Rampignon

6,2 kms – 2h30 – 400 m de dénivelé positif

Le départ s’effectue au-dessus de l’antenne au pied du mont Rampignon. On chemine à travers une jolie forêt, abrités du soleil ou de la pluie, via une ascension en pente douce jusqu’au point de vue panoramique sur le lac au col de Pré Vernet. La descente reprend la piste forestière du pré longé et récupère la boucle du Rampignon.



Le Taillefer et Maisons


7,2 kms – 3h30 – 450 m de dénivelé positif

L’ascension du chemin de croix au départ de Duingt est une aventure en soi. Les passages en bord de falaises offrent un spectacle sur le lac et les montagnes environnantes. Epoustouflant. Quelques passages délicats. La descente par de petits chemins qui serpentent, sont très agréables.













Une rando qui envoie


Le Mont Veyrier au départ du lac d’Annecy


10 kms – 5h – 910 m de dénivelé positif

Ce qui est top avec cette rando c’est qu’on part directement d’Annecy. Pas besoin d’aller prendre un bus ou la voiture. Ensuite c’est bien sûr la vue sur le lac mais aussi le sommet des Bauges. Quant au sentier, c’est celui des crêtes en balcon du Mont Veryrier au mont Baron avec un point culminant à 1265 m. Splendide. Les passages en forêt, très agréables en été, font apprécier davantage les fenêtres sur le lac. C’est au mont Barron que le panorama à 180° est le plus remarquable. Le sentier redescend ensuite vers le Creux du Loup et le Pré Vernet pour revenir au lac d’Annecy et former ainsi une boucle bien balisée bien qu’assez raide et escarpée dans la descente.



Un spot waouh


La cascade d’Angon



4,6 Kms – 2h30 – 380 m de dénivelé

Depuis Talloires, il suffit de suivre le chemin balisé en forêt jusqu’à cette magnifique cascade. Une belle balade en forêt pour y accéder puis, au bout du chemin, comme arrivé au bout du monde, on entend et aperçoit cette cascade vertigineuse (60m). Attention, chemin glissant et boueux en dernière partie.










2 adresses coup de cœur


La chambre d’hôtes Les O d’Annecy

Ici, il ne s’agit pas de se loger mais de vivre une expérience. Sur les hauteurs de Saint-Jorioz, c’est un écrin de verdure avec vue sur le lac qui nous accueille. Avant de découvrir la demeure où chaque élément de décoration, chiné ici et ailleurs, a été retravaillé avec imagination et style. Magnifique. Tout comme les chambres cosy et la cuisine thaïlandaise de la propriétaire. Des mets délicats et raffinés à savourer en compagnie des autres convives. Le spa avec jacuzzi et piscine intérieure chauffée au bois ainsi que le massage sur demande finit de nous enchanter.

Chambre double à partir de 160 euros avec le petit déjeuner. Table d’hôte : x euros.

Chambre-hotes-o-annecy.fr



Le Bon Wagon

A Duingt, le long de la piste cyclable et de l’ancienne voie de chemin de fer, apparait un oasis pour les cyclistes. On s’y arrête pour déjeuner (de belles propositions veggie) ou prendre un goûter. Et ceci, pendant que notre vélo se refait une beauté dans l’atelier ! Nombreux services y sont gratuits. On peut même louer un vélo ou s’offrir une nouvelle tenue dans le magasin attenant. Mais sachez une chose avant de vous arrêter : vous risquez d’y passer un long moment à discuter avec les autres cyclistes ou le personnel aussi accueillant que passionné. Le spot des 2 roues à ne pas manquer.

Lebonwagon.fr



Bien préparer son séjour


Sur le site la-annecy.com, vous trouverez pas moins de 50 propositions de randos. De la plus petite avec le tour du Roc de Chère (5,4 kms/178m D+) à la plus engagée comme celle du col des Frêtes (13,5 kms / 914m D+). Il y en a pour toutes les ambitions. A faire en autonomie ou accompagnée de guides. Pour cela, contactez l’office de tourisme car la rando en sera que plus plaisante grâce aux commentaires sur la faune, la flore ou l’histoire de la destination par ces autochtones passionnés.

Le site vous donnera aussi des idées de micro aventures et d’escapades clés en mains à vivre à Annecy et ses 34 communes qui s’égrènent autour du lac.


Procurez-vous aussi l’appli gratuite de randos ViAnnecy afin de télécharger les circuits sur votre smartphone et vous laisser guider.



Crédits photos (fournies par Office de Tourisme du Lac d'Annecy) : cascade d'Angon Gilles Piel / Taillefer Alain Dujardin / Mont VEYRIER Chloé Gaona / Lac d'Annecy








bottom of page