- Reportage - Habituellement je vais en cure pour des soins de thalasso et éventuellement une ou deux séances de sport si mon planning le permet. Dans le cadre de cette cure, la tendance est inversée : on fait du sport chaque jour puis des soins pour récupérer. Je vous explique ce que j’ai vécu !
Qui dit sport dit récup', non ? Ici c'est sur des Waff que ça se passe !
Courir tous les jours encadrée par un coach, bénéficier de soins de thalasso en guise de récup’, suivre des séances de relaxation ou activités sportives complémentaires au running, se régaler d’une cuisine diététique et gourmande sur les conseils d’une diététicienne… ça vous fait rêver ? Moi aussi ! C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à prendre le train pour Pornic afin d’enfiler peignoir et baskets (oui presque en même temps) et tester cette cure conçue pour les amoureux de la course à pied en quête de performance ou tout simplement de plaisir.
Tout tester en un minimum de temps
Posée sur le sable, entre carrelets et rochers, l’intimiste thalasso Alliance Pornic offre l’océan à ses curistes comme spectacle journalier. Ici, la déconnexion est instantanée. Le but étant de se laisser guider pour suivre un programme sport et bien-être ficelé aux petits oignons par des professionnels aussi bien experts dans leur domaine que passionnés.
Je ne suis là que pour 2 nuits alors je vais essayer de vivre la cure en mode express, en testant le maximum d’activités. Après un délicieux déjeuner aux saveurs marines, mêlant à la fois les spécialités du restaurant traditionnel La Source et celles de la cuisine bio et détox de La Terrasse afin de nous montrer l’éventail des repas proposés aux curistes sportifs, me voilà prêtes à sauter dans mon short !
Les activités complémentaires au running
Et c’est avec du Pilates que nous démarrons le testing. Parfait ! En fan absolue de cette discipline, c’est non sans excitation que je déroule mon tapis. Cette gym douce est une excellente activité complémentaire à la course à pied car elle renforce tous les muscles en profondeur, en pleine conscience, tout en les étirant et en évacuant les tensions engendrées par le running. Le ton est donné ! Cette cure vise à initier les runners à des cours permettant de se sentir plus à l’aise et performant dans leur pratique. C’est pourquoi des séances de renforcement musculaire quotidiennes sont proposées au même titre que le Pilates ou l’aqua Pilates (testé et approuvé) mais aussi des disciplines plus douces comme le yoga ou le stretching, indispensable pour travailler son souffle et étirer ses muscles et tendons.
On ne zappe pas les soins de thalasso
Mais si on vient en thalasso, c’est aussi pour se faire chouchouter via les soins aquatiques et autres massages, non ? Et vous ne serez pas déçus car ce n’est pas moins de 24 soins qui figure au planning. Je n’ai pas boudé mon plaisir d’en tester quelques-uns comme le massage tonifiant dispensé par un kiné ; pour celles qui apprécient aussi les modelages enveloppant aux milles senteurs, le rituel de la côte de Jade avec gommage à la poudre d’huitres, enveloppement à la confiture d’algues et effleurements aux coquillages et huile de salicornes est à s’offrir. J’ai aussi apprécié la traditionnelle douche à jet : un délice en récup sur les mollets endoloris. Par contre, j’avoue avoir zappé la séance de cryothérapie (5 sont au programme du séjour), pas le courage cette fois !
Un coaching sur-mesure
8h timpante, c’est parti pour une petite cavalcade, à jeun, en compagnie du coach qui en profite pour m’expliquer le déroulé des séances au programme de la semaine. Car oui, chaque matin, du lundi au samedi, les curistes sont conviés, au saut du lit (possibilité de boire une boisson chaude ou prendre quelques oléagineux avant) à courir une heure (1h30 le vendredi) pour des séances spécifiques comme du travail d’appui dans le sable, du fractionné sur piste, de l’endurance, un test de VO2 max… l’occasion de bénéficier de conseils personnalisés et réussir à mieux s’entrainer par la suite. Le fait d’être en petit groupe (6 personnes max) et de passer 6 jours ensemble crée du lien. On comprend pourquoi certains curistes reviennent chaque année tandis que d’autres se retrouvent partout en France, sur la ligne de départs de courses officielles !
Une prise en charge globale
Mais savez-vous ce que j’ai aussi apprécié dans cette cure ? Le fait que tous les besoins du sportif soient pris en compte. Cela passe bien sûr par un bilan diététique mais aussi de santé plus général via l’Oligoscan : une machine mesurant en quelques minutes nos carences ou excès en minéraux. Ces résultats font l’objet de conseils pointus de la part de diététiciennes aguerries aux besoins des sportifs. Il est possible d’aller encore plus loin en faisant analyser son microbiote en laboratoire pour ceux souffrant de troubles intestinaux. Une séance d’impédancemétrie très poussée (jusqu’au pourcentage d’eau intracellulaire) est aussi l’occasion de répondre aux interrogations des sportifs quant à leur taux de masse musculaire et grasse, entre autres.
Bilan ? Une cure qui réjouira les adeptes de la course à pied, quel que soit leur objectif, désireux de prendre soin d’eux de façon globale.
Pour les moins sportifs, la cure Résolution Sport
Et celles qui veulent se remettre au sport et ont besoin d’une impulsion. Ici pas de course à pied mais de la marche, plus ou moins rapide selon les capacités de chacun. L’accent est mis aussi sur l’accompagnement personnalisé d’un coach, des séances d’aquabike et de relaxation/posturologie/renfo doux sur Waff (énorme coussin) afin de reprendre conscience de son corps. Des soins de thalasso et une consultation diététique sont aussi au programme.
Cure à partir de 1320 euros en hébergement demi-pension les 4 nuits et 12 ou 13 soins (supplément pension complète : 132 euros)
La cure thalasso & course à pied, j’y vais !
Cure de 6 nuits (du lundi au samedi), 24 soins, en demi-pension (brunch et collation) : à partir de 1920 euros (supplément pension complète : 198 euros). Existe en format 4 nuits (13 soins) à partir de 1320 euros.
Commentaires